Issue de différents courants venant des Etats-Unis, la kinésiologie est arrivée en France dans les années 1980/1990. Cette méthode novatrice est au croisement d’un ensemble d’approches et de techniques telles que la médecine traditionnelle chinoise, la chiropractie, l’ostéopathie, l’anatomie, la nutrition, la relation d’aide.
La kinésiologie a la capacité de détecter des sources de stress et de déséquilibres que la personne ne peut détecter ou gérer elle-même. La kinésiologie ne guérit pas mais s’intéresse aux sources de la santé et du bien-être. Cette discipline n’a pas sa place dans un système de soins mais plutôt dans une démarche de prévention par la responsabilisation de soi.
La kinésiologie est une approche éducative de la santé au sens large, qui, grâce à des exercices physiques simples, ou à des contacts de doigts sur des points d’acupuncture, permet de restaurer un équilibre sur les plans physique, énergétique, émotionnel et mental.
La personne consulte un kinésiologue très souvent quand elle ressent :
Pour les enfants, les signaux d’alerte se détectent souvent par leurs difficultés relationnelles avec les autres enfants ou avec les adultes, ou pour leurs difficultés scolaires, pour des problèmes d’apprentissage ou de comportement.
Le stress nous empêche de manifester notre potentiel ! Le corps ne peut plus « gérer » et la personne essaye de toutes ses forces, mais elle n’atteint plus ses objectifs...
Le praticien s’appelle un « facilitateur », car sa fonction lors d’une séance, est de « dialoguer » avec le corps et donc de faciliter des processus naturels. Le rôle du praticien n’est pas de savoir pour l’autre, mais plutôt d’écouter, d’observer, d’interroger et d’informer le corps en retour. Le praticien n’est pas là pour conseiller la personne, mais pour l’accompagner vers ses choix.
C’est un véritable pédagogue qui accompagne la personne pour qu’elle atteigne l’objectif qu’elle s’est fixé. Le rôle du kinésiologue est d’intervenir avant que les symptômes physiques n’apparaissent. Le kinésiologue n’est pas apte à répondre à la maladie, il est concerné uniquement par tout ce qui peut favoriser le bien-être et une meilleure santé sur tous les plans constituant l’être humain.
C’est par l’intermédiaire de tests musculaires (pression légère sur l’avant-bras de la personne) que le praticien obtient des réponses du corps lui indiquant des déséquilibres variés (posturaux, alimentaires, émotionnels, mentaux…) en interrogeant la mémoire du corps. Et c’est encore avec le test musculaire que le kinésiologue peut trouver la correction la plus adéquate pour rééquilibrer correctement le corps. Le test musculaire fonctionne comme un langage et le praticien en est l’interprète rigoureux, habile et compétent.
Une séance de kinésiologie, dont la durée est en moyenne d’une heure et demie, vise à rétablir un
meilleur équilibre structurel, émotionnel et mental en réconciliant la personne avec elle-même. C’est un accompagnement doux et respectueux de la personne pour l’aider à faire des liens, libérer
des stress (présents ou passés), désamorcer des schémas et établir des objectifs positifs de vie. Lors d’une séance, la personne va vivre une libération et une sensation de soulagement. Il n’y a
pas de souffrances revécues, tout au plus parfois quelques larmes. Chaque séance est unique !
La pratique de libération la plus connue consiste à tenir certains points sur les bosses frontales pendant que la personne bouge les yeux dans toutes les directions tout en énonçant à voix haute une émotion la concernant.
Après la séance, et toujours à l’aide du test musculaire, le praticien recherche une petite correction que la personne va refaire chez elle. C’est ce qu’on appelle le travail de croissance ! C’est une manière de consolider l’objectif.
Il est impossible de savoir d’emblée combien de séances seront nécessaires. Cela dépend à la fois de la personne et de la nature du problème à
traiter. Chaque cas est différent.
En général, il faut compter 3 séances à environ 4 semaines d’intervalle. L’approche kinésiologique, en enlevant le poids des charges émotionnelles, permet de libérer la capacité d‘exister plus sereinement. La kinésiologie est une aide précieuse pour celui (ou celle) qui souhaite retrouver le chemin du bien-être.
Informations extraites du livre : Kinésiologies (mémoires et intelligence du corps) de Françoise LLorca